Quels sont les contrats d’assurance vie proposés par les banques en ligne ?

L’assurance-vie est un produit d’épargne que les Français plébiscitent toujours. Longtemps souscrite auprès des enseignes traditionnelles, elle semble avoir le vent en poupe au sein des banques en ligne. Avant de réaliser la souscription d’un contrat, un épargnant doit toutefois déterminer sa nature.

En sachant les différentes solutions disponibles, il pourra alors faire le bon choix. Quels types de contrat d’assurance vie proposent les banques en ligne ?

Contrat d’assurance-vie mono-supports

Ce type de contrats d’assurance-vie permet d’investir sur un unique support. Celui-ci peut être un fonds en euros, c’est-à-dire investi sur les marchés monétaires plus sécurisés.

Le montant déposé est alors garanti par l’assureur. Sinon, le support peut aussi être un fonds en unités de compte (UC), l’épargne étant investie dans des véhicules de placement financier de diverse nature (Sicav, FCP, SCPI, etc.).

On parle par ailleurs de contrats exposant le capital à une seule dimension stratégique. Le placement n’y est donc pas modulable selon la stratégie personnelle du souscripteur.

Contrat d’assurance-vie multi-supports

À la différence du précédent contrat, celui-ci est investi sur plusieurs fonds ou supports. D’une manière générale, les banques en ligne ont tendance à recommander un montage associant un fonds en euro avec des autres en unités de compte.

Le premier support permettra alors de sécuriser le capital tandis que le second (actions en Fonds communs de placement ou parts de Sociétés d’investissement à capital variable ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier), de dynamiser cette épargne.

Contrat d’assurance-vie multi-supports - image

Le souscripteur de ce type de contrats sera dans ce cas en mesure d’épargner selon sa stratégie patrimoniale et en fonction du niveau de risque toléré.

Choisir ce contrat d’assurance-vie permet par ailleurs d’opter pour un mode de gestion profilée. Le souscripteur ou l’épargnant n’aura donc pas à gérer son contrat, mais il aura toutefois l’opportunité de dynamiser son investissement selon un profil de risque.

Avec une gestion prudente, la part investie sur les fonds en euros est plus importante que celle sur les supports en unités de compte. Avec une gestion dynamique, ce sera plutôt l’inverse. Enfin, celle-ci est dite équilibrée, lorsque les deux supports sont investis à parts égales.

Autres types de contrats

Il n’est pas rare qu’une banque en ligne propose d’investir dans un contrat d’assurance-vie issu des pouvoirs publics. Si c’est le cas, c’est qu’elle souhaite tout simplement favoriser une politique d’investissement à grande échelle.

Il y a par exemple eu les contrats NSK (ou Sarkozy), successeur des anciens DSK désormais fermés à la souscription. Il est assez rare et obligatoirement adossé à une part de 30 % minimum sur des actions françaises, à savoir 10 % de FCPI et 5 % de titres non cotés. Les contrats Euro-croissance ou vie-génération en font également partie.

Autrement, les banques en ligne peuvent également proposer des contrats en fonction de l’élément déclencheur de la garantie. On distingue ainsi les types d’assurance-vie en cas de vie, en cas de décès ou encore mixte. Plus d’informations sur https://www.gagnargent.com/avis-banque-en-ligne.