Les contrats d’assurance vie, l’un des produits de placement phare des banques en ligne

Le paysage de l’épargne française a longtemps été dominé par l’assurance-vie. En effet, beaucoup d’épargnants ne cessent actuellement de miser sur ce type de placement. Conscientes de cet engouement des investisseurs, les banques en ligne n’ont pas hésité à proposer leurs contrats. D’ailleurs, elles se démarquent de leurs concurrents traditionnels en offrant un certain taux au niveau des fonds en Euros bien en dessus de la moyenne. Décryptage.

Les banques en lignes et le couteau suisse de l’épargne

Le marché bancaire et de l’assurance ne sont plus le même avec l’arrivée des banques en ligne au niveau de ce secteur. Il faut dire qu’elles ont su séduire les clients en leur proposant des services de base gratuits.

Concernant les contrats d’assurance-vie, les institutions financières de la nouvelle génération proposent actuellement des offres plus intéressantes. Certes, les leur affiche d’excellents taux de rendement par rapport à ceux des enseignes traditionnelles.

De plus, il n’est pas rare de voir des contrats qu’il est possible de souscrire sans frais d’entrée ni de sortie. Certains clients peuvent d’ailleurs réaliser gratuitement ou à prix réduit des conversions de supports en ligne. Par rapport aux établissements classiques, les banques connectées fournissent également des options de placement plus élargies. On parle par exemple d’une assurance-vie souvent composée d’un ou de deux fonds en euros. Autrement dit, la compétitivité est alors de mise.  Plusieurs avis sur les banques en ligne sont disponible ici.

Avantages des contrats d’assurance-vie des banques en ligne

Évidemment, ce sont les taux de prélèvement sur l’épargne nettement faible qui démarquent surtout les contrats d’assurance-vie proposés par les banques en ligne.

Si l’on se focalise sur les frais d’entrée ou de chargement, ils reviennent à 0, mais peuvent aller jusqu’à 5 % selon les compagnies. Concernant les tarifs de gestion, ces prélèvements annuels se situent entre 0,75 et 0,95 %, entre 0,60 et 0,75 % pour les fonds en euro.

Les frais d’arbitrage sont quant à eux proportionnels au montant d’épargne transféré ou forfaitaires, et diminuent par rapport au rendement annuel du contrat. La plupart des banques en ligne, comme Boursorama, ING Direct ou encore Fortuneo, proposent leurs contrats en les exemptant.

L’assurance-vie des enseignes en ligne permet d’allier rendement et risque limité. C’est pourquoi on parle d’un produit de placements phare chez les banques en ligne.Les meilleurs contrats affichent actuellement un rendement qui tourne autour des 2 à 3 %, notant que la moyenne nationale se situe entre 2,20 et 2,30 %. Comparé à celui du Livret A ou LDD avec 0,75 % net annuel, celui-ci est par ailleurs tout à fait correct.

En tout, on parle d’un produit d’épargne qui se distingue dans une banque en ligne avec plusieurs atouts.C’est la meilleure offre étant donné que les taux pour les fonds en Euros sont au-dessus de la moyenne, les droits d’entrée sont compétitifs et intéressants sans oublier que le rendement est excellent par rapport aux banques traditionnelles. Plusieurs produits bancaires sont disponible ici.

S’ajoutent à tout cela les frais de gestion quasi-inexistants. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de comparer les différents contrats en veillant à la quantité et à la qualité des supports d’investissement proposés.