Articles récents
contrat en unité de compte - image à la une

Dans le domaine de contrat d’assurance-vie, il existe différents supports permettant d’épargner son argent. Mais quelle est la différence entre un contrat en UC (Unité de Compte) et un contrat multisupport ?

Voici quelques informations qui vous permettront de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Le contrat en unité de compte

contratUn contrat en unités de compte permet de placer son épargne sur plusieurs supports financiers. Le principal avantage est donc de pouvoir diversifier ses placements et profiter des opportunités des marchés financiers.

La répartition de l’argent se fait sur différentes unités de compte comme les actions de SICAV, de SCPI, etc.

celle-ci peut évoluer en fonction du profil de l’investisseur (prêt à prendre des risques ou non), des objectifs à atteindre et de l’évolution des marchés.

L’inconvénient de ce type de contrat est que l’argent n’est pas garanti et, en cas de forte baisse des marchés, l’investissement peut diminuer et le contrat supporter une perte de capital (sauf si celui-ci bénéficie d’une clause spécifique protectrice). Il est donc important de bien réfléchir avant d’agir.

Le contrat d’assurance-vie multisupport

A contrario, un contrat d’assurance-vie multisupport permet de sécuriser une partie de l’épargne grâce à la présence d’un fonds en euros qui vient s’additionner aux fonds en unités de compte.

En effet, l’argent déposé sur ce type de fonds est sécurisé : vous ne pourrez pas perdre de capital, et un rendement minimal est assuré (autour de 2,3 % en 2015).

Le contratL’épargne multisupport permet donc de profiter des avantages d’un support sécurisé pour une partie de l’épargne pendant que le reste est placé sur des supports en unités de compte qui génère de plus hauts rendements sur le long terme.

C’est le compromis idéal pour toutes les personnes souhaitant développer leur patrimoine financier sans prendre trop de risques. De plus, si les marchés ne sont pas favorables, il est possible de déplacer l’intégralité de l’argent sur le fonds en euros pour le mettre en sécurité le temps que de nouvelles opportunités apparaissent.

Quoi qu’il en soit, il est important de bien se renseigner auprès d’un assureur afin de définir le contrat correspondant le mieux à vos besoins.