Contrat d’assurance-vie : Qu’est-ce que c’est ?

 Contrat d’assurance-vie est l’un des produits de placement les plus utilisés par les Français. Il s’agit d’un contrat d’épargne mit en place avec un assureur (et non une banque) à qui vous confiez votre épargne afin qu’il la fasse fructifier.

C’est aussi un moyen de préparer une donation car c’est le souscripteur qui désignera le bénéficiaire de ce contrat lors de sa signature.

Contrat d’assurance-vie :  gestion sécurisée

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, l’argent est placé sur un fonds en euros ou dans une UC (unités de compte) qui permettent de réaliser des bénéfices chaque année.contrat-dassurance-vie-assurances-entreprise

Si vous choisissez de déposer votre argent sur un unique fonds en euros (monosupport), l’épargne sera garantie : le montant placé ne pourra jamais diminuer. C’est donc un placement sans risque.

De plus, votre assureur s’engagera sur un taux de revalorisation minimum. Le rendement moyen de ce type de contrat est d’environ 2,50% par an (en 2015) et à tendance à baisser régulièrement depuis une dizaine d’années.

La possibilité de saisir des opportunités

Il existe également une deuxième solution : il s’agit du contrat d’assurance-vie multisupport. Ce type de contrat vous permettra de déposer votre argent sur plusieurs types de support d’épargne.

Une partie de l’argent peut être déposée sur un fonds en euros et une autre partie peut être investie sur des fonds en unités de compte comme les Sicav, ou les Fonds communs de placement par exemple.

La plupart des contrats multisupports proposent d’épargner sur différentes unités de comptes qui représente plusieurs types de marchés financiers (immobilier, actions, etc.) avec des risques de niveaux variables. Leur avantage est un taux de rendement autour de 5 à 7%.

contrat d'assurance-vie

Si ici aussi l’argent déposé sur le fonds en euros est garanti, ce n’est pas le cas de l’argent posé sur les fonds en unités de compte. Ces derniers peuvent enregistrer des pertes, il est donc important de bien choisir les fonds sur lesquels vous déciderez d’investir.

Quoi qu’il en soit, il est toujours très valorisant de déposer son épargne sur un contrat d’assurance-vie, surtout qu’au bout de 8 ans, les avantages fiscaux  de cette assurance-vie deviennent vraiment très intéressants. Cependant, rien ne vous empêchera de clôturer votre contrat avant cette date, même si cela se révélera moins intéressant.