Assurances-vie multisupports ou monosupports ?

Les contrats d’assurance-vie se déclinent en deux grandes familles : les contrats monosupport et les contrats multisupports. Petit point sur les avantages et inconvénients de chaque formule.

Les assurance-vie monosupport

Ce type d’assurance-vie ne propose qu’un seul support d’investissement. Il s’agit du fond en euros qui a l’avantage d’être assez sécurisant, car l’argent placé ne peut pas être perdu et l’assureur garanti un minimum de rémunération, quel que soit le cours du marché (entre 3 et 3,5% par an actuellement).

Les assurances-vie multisupports

En ce qui concerne le contrat d’assurance-vie multisupport, il dispose d’au moins un fond en euros et d’autres supports en unités de compte comme des actions, des obligations, etc. 

assurances-vie multisupports-monosupport

Le principe est de pouvoir choisir de placer son épargne sur différents supports d’investissement selon les opportunités possibles.

Contrairement au contrat monosupport, l’épargne n’est pas garantie et les risque sur le capital existe.

Cependant, ce type de support permet d’espérer un rendement bien meilleur qui peut atteindre 5 à 7% aujourd’hui.

Quel contrat d’assurance-vie choisir ?

En ce qui concerne la fiscalité, les deux types de contrats sont taxés de la même façon : il n’y a que les bénéfices qui sont imposables et le taux d’imposition varie selon l’âge du contrat.

Un contrat d’assurance-vie est, par définition, un placement à long terme. C’est pourquoi il peut être intéressant de souscrire dès le départ un contrat multisupport afin de pouvoir profiter rapidement des différentes opportunités de marché qui se présenteront au fil du temps.

Ce type de contrat vous permet également de placer l’entièreté de votre épargne sur le fond en euros afin de le sécuriser en attendant de pouvoir profiter d’une opportunité intéressante.

Comparatif-des-assurances-vie multisupport

Il est également possible de changer de contrat en cours de route. Pour passer d’un multisupport en monosupport, il suffit de placer la totalité de l’épargne sur le fond en euros.

Pour passer du monosupport au multisupport il vous faudra utiliser l’amendement Fourgous qui vous permettra de transformer votre contrat en gardant sa date d’ouverture initiale, ce qui vous permettra de bénéficier de la fiscalité avantageuse liée au contrat d’assurance-vie de plus de huit ans.

Attention : un contrat n’est jamais transférable entre deux compagnies d’assurances différentes. La transformation ne peut avoir lieu que dans le même établissement.