Contrat assurance-vie haut de gamme

L’assurance-vie figure parmi les placements préférés des Français, mais qu’en est-il du contrat d’assurance-vie haut de gamme ? En tout cas, il faut verser plusieurs centaines de milliers d’euros pour ouvrir un tel contrat. Autrement dit, celui-ci s’adresse particulièrement aux investisseurs percevant des revenus très élevés et qui ne savent pas comment gérer leur fortune. Un contrat d’assurance-vie haut de gamme comporte plusieurs avantages non négligeables.

Qui peut ouvrir un contrat d’assurance-vie haut de gamme ?

En général, les banques privées sont nombreuses à proposer des contrats d’assurance-vie haut de gamme à leurs clients (les plus prestigieux). Cette stratégie ne date pas d’hier, car elle permet aux établissements de crédit d’attirer l’attention des prospects et de les fidéliser avec le temps.

L’épargnant doit toutefois réaliser un versement de 50 000 jusqu’à 300 000 € pour ouvrir un contrat d’assurance-vie haut de gamme sans oublier les frais abusifs proposés par les organismes prêteurs.

Qui peut ouvrir un contrat d’assurance-vie haut de gamme

Certaines personnes trouvent que cela est un peu exagéré, d’autres pensent que c’est adapté à leurs profils d’investisseur et à leurs objectifs personnels. Dans tous les cas, il est opportun de contacter un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) avant de se jeter à l’eau.

Les avantages d’un contrat d’assurance-vie haut de gamme

Différents supports d’investissements

L’accès à différents types d’actifs financiers est sûrement l’un des gros avantages d’un contrat d’assurance-vie haut de gamme. Autrement dit, ce dispositif d’épargne permet d’investir sur un large choix de supports d’investissements (fonds en euros, unités de compte, titres, parts de SCPI et d’OPCI, actions, obligations foncières).

Il s’agit de la meilleure solution d’épargne à long terme qui existe sur le marché. Quoi qu’il en soit, il faudra verser une belle somme d’argent sur le produit pour pouvoir bénéficier de tous les avantages qu’il offre. La plupart des établissements de crédit proposent d’ailleurs d’autres services à leurs clients si l’encours minimum de leurs contrats dépassait les 10 M€.

Une gestion sur mesure du contrat

Le titulaire d’un contrat haut de gamme peut déléguer la gestion de son contrat (captal investi) à un professionnel. Pour ce faire, l’épargnant peut se tourner vers la gestion sous mandat dans l’espoir de mutualiser le risque financier de ses placements.

Les avantages d’un contrat d’assurance-vie haut de gamme

Cette diversification du patrimoine permet de sécuriser les économies placées sur le contrat sur le long terme. En d’autres termes, le souscripteur qui a choisi de multiplier ses mandats de gestion n’aura plus de souci à se faire en ce qui concerne la gestion de son contrat d’assurance-vie haut de gamme, car un professionnel s’occupe de tout à sa place.

En effet, c’est lui qui se charge des démarches avec l’assureur (établissement, compagnie d’assurance) et de l’établissement de la meilleure stratégie d’investissement permettant à l’épargnant d’atteindre son objectif. Quoi qu’il en soit, la gestion sur mesure d’un contrat d’assurance-vie haut de gamme s’accompagne toujours de frais supplémentaires qui sont parmi les gros désavantages de ce type de contrats.

Les frais de gestion peuvent aller jusqu’à 5 % par an pour les contrats les plus récents. Ces charges peuvent être majorées à 0,2 à 2,5 % pour les mandats de gestion les plus populaires, tout dépendra du montant du capital investi.